Nouveau : La Randonnée 2021

Le Crotoy et la Baie de Somme
13 December 2020
En 2021, un 3ème Départ + parcours Gravel en option
5 February 2021

Votre randonnée Paris – Chantilly Le Crotoy – Edition 2021 :

VOTRE INSCRIPTION :

Jusqu’au 12 septembre 2021 à minuit, sur le site : 28 euros pour les adhérents FFCT/FFVELO, 30 euros pour les indépendants et autres fédérations sportives
Après le 12 septembre 2021 à minuit, les inscriptions sur le site sont fermées. Vous devez comprendre qu’il y a des problèmes alimentaires et logistiques. Vous pourrez vous inscrire sur place le jour du départ : 50 euros

LES PLAQUES DE CADRE sont à retirer sur votre lieu de départ (Colombes, Chantilly et La Neuville en Hez), dès le vendredi 17 septembre 2021 à partir de 14 h jusqu’à 20 h. Cela comprend également votre bracelet pour accéder aux ravitaillements, Le règlement, les parcours vélos et parcours voitures sont disponibles sur le site.
CARS. Pour ceux qui rentrent en car, votre numéro de votre plaque de cadre correspond à une numérotation dédiée aux retours vers Chantilly ou Colombes. Seuls ces numéros permettent de mettre vos vélos dans le camion vélo. Un ticket vous permettra de prendre le car et de confirmer votre accès au camion vélos. Attention, ne perdez pas votre ticket de car, mettez-le dans une pochette plastique, qu’il soit protégé de la sueur et de la pluie. Pour ceux qui désireraient prendre le car alors qu’ils ne sont pas inscrits. Il reste toujours des places de dernières minutes mais ce n’est pas garanti. Vous êtes priés de vous renseigner au stand de la remise des sacs.
Voir les horaires dans la rubrique « POUR VOTRE RETOUR », un peu plus bas !

BAGAGES, vous pourrez confier vos sacs, s’ils font moins de 10 kg à un service dédié, un panneau « BAGAGES » vous permettra de vous repérer aux départs et à l’arrivée. Vous pouvez vous préinscrire pour vos bagages, un ticket vous sera remis dans votre enveloppe. Prix 5 euros.

LA SÉCURITÉ doit être votre principale préoccupation ! La fête sera plus belle si chacun respecte le code de courtoisie que demande un tel événement. Respect du code de la route, respect de la nature et respect des autres. Le fléchage et des indications sont en place pour vous indiquer votre parcours ou vous avertir d’une zone de danger. Soyez donc très attentifs à leur message. Les gendarmes et policiers municipaux seront présents à certains endroits. Ils sont là pour vous aider et vous protéger, respectez leurs ordres.
Veuillez à ce qu’il n’y ait aucun véhicule « suiveur » sur le parcours ! Vous mettriez la vie des autres participants en danger. Vous engagez votre responsabilité en cas d’accident. Pensez-y ? Un peu de civisme ne coute rien et peu sauver des vies.

LES PARCOURS :
Pour votre plaisir et pour éviter la monotonie, nous avons encore modifié les parcours. Ce sera le cas tous les ans. Cela modifie bien évidement les distances et les dénivelés. Exemple, d’une année à l’autre un Colombes-Le Crotoy fera 211 km. Cette année, nous avons ajouté un troisième départ pour ceux qui souhaitent faire moins de km de façon plus bucolique.

Colombes – Le Crotoy : 211 km
* Départ de 6 h 30 à 8 h.
* Ravitaillement Chantilly, 45 km
* Ravitaillement à La Neuville en Hez, 33 km
* Ravitaillement à Sommereux, 47 km
* Ravitaillement à Oisemont, 45 km
* Arrivée au Crotoy, 41 km
* Dénivelé positif : 1.743 m
* Dénivelé négatif : 1.777 m

Chantilly – Le Crotoy : 166 km
* Départ de 7 h à 8 h 30
* Ravitaillement à La Neuville en Hez, 33 km
* Ravitaillement à Sommereux, 47 km
* Ravitaillement à Oisemont, 45 km
* Arrivée au Crotoy, 41 km
* Départ de 7 h à 8 h 30.
* Dénivelé positif : 1.354 m
* Dénivelé négatif : 1.384 m

La Neuville en Hez – Le Crotoy : 133 km
* Départ de 7 h 30 à 9 h
* Ravitaillement à Sommereux, 47 km
* Ravitaillement à Oisemont, 45 km
* Arrivée au Crotoy, 41 km
* Dénivelé positif : 1.272 m
* Dénivelé négatif : 1.315 m

Des parcours parallèles aux parcours classiques avec Gravel et une bosse à l’arrivée, vous sont proposés pour ceux qui le souhaitent, vous les retrouverez sur le site ou ils sont téléchargeables.

A L’ARRIVEE et TOUT AU LONG DU PARCOURS, Les Sauveteurs de l’Oise seront présents et à votre service pour réparer les petits bobos. NUMERO D’URGENCE : 06 89 07 14 58

LES RAVITAILLEMENTS seront assurés par des bénévoles heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir leurs villes ou villages. Suivez les consignes et la signalétique mise en place pour le confort de tous. Fontaines à eau, toilettes et ravitaillements variés seront à votre disposition. Des containers, des poubelles dans des zones dédiées seront présentes pour la récupération des déchets. Ne jetez rien sur la chaussée, pensez aux générations futures.
Pour ceux qui ont décidé de rester le dimanche au Crotoy, vous pourrez trouver sur le site les adresses des hébergements, des restaurants et de nos partenaires (voir le site dans « Informations »).

POUR VOTRE RETOUR, si vous n’êtes pas accompagnés par votre famille, des amis ou votre club, nous vous proposons deux formules.
1 – Un retour en car (navette) vous est proposé, ils vous ramèneront sur le lieu de votre choix, à Colombes ou à Chantilly. Départ 19 h 30 du Crotoy vers Chantilly, départ 20 h 15 du Crotoy vers Colombes (soyez présents dès 19 h 15), vos vélos seront pris en charge par le camion dès votre arrivée au Crotoy par le même service que sur le Tour de France et vous seront remis à l’arrivée à Colombes ou à Chantilly. Prix 45 euros comprenant le car et le retour du vélo en toute sécurité. N’oubliez pas de donner un coup de main aux chauffeurs lors du déchargement.
2 – Une seconde possibilité de retour par le train, vous est possible par la SNCF (voir horaires auprès de la SNCF) au départ de Noyelles sur Mer qui se trouve à 8 km du Crotoy (vous êtes passé devant la gare). Possibilité de retour vers Noyelles sur Mer par le petit train touristique au départ du Crotoy.

SECURITE et CONVIVIALITE : Des parkings dédiés vous seront proposés au Crotoy en quantité suffisante.
L’équipe d’organisation travaille actuellement avec les sites visités afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil. Des mises à jour régulières sont faites pour vous informer. A Paris, à Chantilly tout comme au Crotoy pour vous permettre d’évoluer confortablement. Tout aussi bien sur les lieux de départs qu’à l’arrivée. Des plans de circulation, parkings, toilettes, douches, seront prochainement à votre disposition sur le site.

Historique de l’organisation :

Lille-Hardelot en délégation

Les deux grandes randonnées françaises classiques « ville à ville » ont en commun l’amitié de leurs Présidents, le fait de partir de Lille pour l’une et de Paris et Chantilly pour l’autre et d’arriver sur les côtes de la Manche, côte d’Opale pour l’une et Baie de Somme pour l’autre. Pour conforter cette amitié une délégation des organisateurs du Paris-Chantilly-Le Crotoy participera à Lille-Hardelot 2021 le 27 juin 2021. Nous apprenons que le Lille-Hardelot 2021 est annulé.

Reconnaissance du Paris-Le Crotoy du 15 septembre 2018

Reconnaissance du Paris-Le Crotoy du 15 septembre 2018

16 Septembre 2018, par Frédéric Brosseau

Bonjour à tous,

Nous étions 5 levalloisiens au départ de Colombes. On a pédalé fort et pourtant…

Mais, deux heures derrière ceux de Chantilly, cela ne se rattrape pas. Et puis, nous avons flâné aux ravitos, c’était sympa !

Le parcours de reconnaissance super, Gérard m’a dit qu’il y aurait encore des améliorations.

Finalement, j’ai pris ma douche avec mes 4 compères de route… Bon, j’enlève toute ambiguïté, ce fut l’un après l’autre  !

Merci à Gérard pour ce beau projet.

A Gilles d’avoir eu la patience de nous attendre à chaque ravito (extras !!!).

Aux différents Maires-Adjoints et autres membres d’associations qui nous ont vraiment chouchoutés. Un prix spécial à Jean-Michel et toute l’équipe du Crotoy, super.

Et enfin à la météo d’avoir été complice de cette super journée.

Je vous retrouve dès dimanche sur la rando d’Asnières et la semaine suivante à Frépillon pour les courageux,

Amitiés,

Fred

Reconnaissance de Chantilly-Le Crotoy le 15 septemre 2018

Reconnaissance de Chantilly-Le Crotoy le 15 septemre 2018

16 Septembre 2018, Rédigé par Hervé COATANER

Il était très tôt ce samedi matin quand le réveil des 14 participants et 4 organisateurs a sonné. RDV à 05H45 à Asnières pour charger la remorque et départ pour Chantilly (nous étions 9, 4 femmes, 5 hommes), point de départ de notre mission officielle : reconnaitre le parcours du futur Chantilly – Le Crotoy dont la première édition verra le jour dans 1 an et 1 semaine. 5 Levalloisiens sont partis de Colombes une demie heure avant nous. Nous les retrouverons au Crotoy.

Arrivés sur place, après quelques minutes pour se mettre en ordre de route nous prenons le départ sous une température un peu frisquette. Côté effectif asniérois, Lydie, Nadia, Daniel, Michel, et les 2 Hervé et côté levalloisien, Françoise, Annie et Olivier.

Le premier ravitaillement à Bresles est le bienvenu. Les élus locaux sont présents pour compléter le comité d’accueil des 3 organisateurs de cette manifestation : Gérard Thum, Raphaël Rosa et notre Philippe de Veyrac ainsi que Gilles Lericq qui accompagne les levalloisiens.

Nous repartons en direction du nord et nous croisons des champs d’éoliennes assez impressionnants. Et qui dit éoliennes, dit vent, mais ça va. Le roulage en peloton nous permet de soulager nos efforts pour atteindre Sommereux avant midi pour le déjeuner. Sandwichs, fruits et chocolat pour nous redonner de l’énergie.

A l’issue du repas, les plus vaillants partent devant et je choisis de rouler avec Françoise et Annie à un rythme moins endiablé. Les magnifiques paysages se succèdent, le vent est moins présent. Dernier ravitaillement à Oisemont où les élus nous accueillent et nous encouragent généreusement.

La dernière partie du parcours, d’après la carte est plutôt descendante mais une petite brise permanente a transformé les descentes en route plate ! Qu’importe, alors que le groupe 1 est arrivé depuis 30 mn et que la douche chaude coule à flots, Françoise, Annie et moi arrivons après quelques selfies et photos pour immortaliser les 10 derniers km d’une piste cyclable roulante et magnifique en direction du bord de mer.

A l’issue du débriefing, retour à Asnières vers 21H00 avec de beaux souvenirs dans les yeux.

Au total presque 160km et 1000m de D+ parcourus. Quasiment pas de remarques pour cette magnifique randonnée cyclotouriste qui verra le jour en 2019. Bon courage aux organisateurs pour finaliser ce projet gigantesque qui devrait réunir environ 3000 cyclos.

Quant à nous, nous avons déjà notre ticket offert pour le départ 2019. Rendez-vous dans 12 mois.

Bien à vous tous.

Hervé

Evénement dans le COURRIER PICARD :

Première randonnée Paris-Le Crotoy 2019

Une nouvelle randonnée cyclotouriste, ralliant Paris et Chantilly au Crotoy, aura lieu le 21 septembre 2019. Entre 3 et 4 000 participants sont attendus. Présentation.

Par Nasséra LOUNASSI | Publié le 24/11/2018

L’événement se tiendra le 21 septembre 2019 et est appelé à être pérennisé (nouvelle édition 2020). – (Photo d’illustration)

Deux clubs aux manettes

La randonnée a été élaborée par le Club cyclotouriste et Randonneur de Neuilly (CCRN) 92 en collaboration avec le Cyclo sport crotellois. Le président du CCRN 92, Gérard Thum, n’est pas novice dans ce domaine puisqu’il a déjà organisé, par le passé, des événements similaires (Levallois-Honfleur et Levallois-Cabourg).

Natif de Saint-Quentin dans l’Aisne et amoureux de la baie de Somme, c’est tout naturellement qu’il a conçu ce nouvel itinéraire. « J’avoue que j’ai bien songé à une randonnée Saint-Quentin-Le Crotoy, mais il y avait trop de villes à traverser. Ce n’était pas pratique. J’ai laissé tomber de ce fait. J’ai opté pour Paris-Le Crotoy. Je connais bien Le Crotoy ; j’y venais enfant et je continue d’y passer des week-ends.  »

Une randonnée pour le plaisir

Deux parcours sont prévus : l’un au départ de Paris, l’autre de Chantilly. L’arrivée se fera au Crotoy, au niveau de la digue Mercier. Les participants devront parcourir 159 km s’ils s’élancent de Chantilly, 204 de Paris.

« Ce n’est pas une course, insiste Jean-Michel Chivot, président du Cyclo sport crotellois. On est là avant tout pour le plaisir, profiter du paysage, rouler entre copains. Il faut savoir qu’il y a même des personnes qui peuvent s’arrêter pour ramasser les champignons et repartir ensuite. Mais, il y aura également ceux qui seront là pour faire un temps. »

Aussi, les plus rapides devraient accomplir ce périple en 4 h 30 (au départ de Paris).

Côté organisation, tous les 40 km, des arrêts avec rafraîchissements et collation sont prévus. Et peut-être même des animations sur lesquelles travaillent actuellement les organisateurs. « Ce sera aussi une manière de redynamiser les participants car ils commenceront à avoir des kilomètres dans les jambes », sourit Gérard Thum.

Entre 3000 et 4 000 participants attendus

Les initiateurs de cette randonnée vont se rapprocher des fédérations sportives de vélos pour inciter le plus grand nombre à participer. « 75 % des gens qui viennent généralement sont issus de clubs, note Gérard Thum. Mais, nous comptons également des personnes qui n’en font pas forcément partie. » Selon les estimations du président de CCRN 92, « plus de 2 000 participants devraient partir de Paris, 1 500 de Chantilly ».

Aux jeunes intéressés par l’événement mais peu habitués à rouler, les organisateurs recommandent de n’effectuer que les deux dernières étapes. « S’ils veulent faire plus, ils le peuvent bien évidemment. Mais je peux vous assurer que 80 km, c’est déjà pas mal. »

Bientôt un site Internet

Un site Internet (parischantillylecrotoy), dédié à la randonnée, devrait être lancé début décembre. Il sera possible d’y consulter les deux itinéraires, de voir les dénivelés, d’obtenir des informations sur le déroulement de la randonnée et de s’inscrire.

N.L.

Avec l’aimable autorisation du Courrier Picard.